top of page

Chapitre 2 : Gryffondor

Se retrouver devant les grandes portes de Poudlard pouvait procurer un drôle d'effet. La grandeur des lieux m'impressionnait autant qu'elle m'intimidait. Il était vrai qu'il ne m'était encore jamais donnée de pénétrer dans la plus prestigieuse école de magie. Hagrid à mes côtés,  souriait à travers sa barbe en me contant les merveilles de Poudlard. Je compris qu'au delà de l'école qu'elle était, elle se trouvait être aux yeux de l'homme, un refuge, une maison à part entière. Acquiesçant à ses dires, nous finissons par arriver devant deux grandes portes closes qui s'étendaient à perte de vue. Je me raidis plusieurs secondes quand l'idée de rentrer seule vint frôler mon esprit. Les portes qui étaient encore fermées il y a de ça quelques minutes, s'ouvrèrent laissant apparaître une salle gigantesque où se trouvait déjà installé de nombreux élèves portant chacun leur uniforme aux couleurs de leur maison. Comme pour me rassurer quelque peu et m'indiquer qu'il était temps de pénétrer à l'intérieur, la main opulente d'Hagrid vint se poser sur mon épaule.

Mes pas se faisaient timides et incertains. Le silence se fut dans la pièce. Nul bruit ne se faisait entendre et pourtant, tous les regards se trouvaient braqués sur moi. Cette impression de mise à nue me déstabilisa et ne fit qu'accélérer mes pas. Je n'avais pas pour habitude d'être observée ainsi et encore moins de me sentir telle une bête de foire. Faisant abstraction de ce qui m'entourait, je contempla la salle, laissant errer mes yeux dans les moindres recoins de le pièce. Finalement, j'arriva sans encombre majeur devant la table où devait se tenir les différents professeurs de l'école avant que les premières années ne fassent leur entrés avec à leur tête, une femme assez élégante dans sa robe rouge bourgogne et son chapeau pointu malgré l'air sévère qu'elle arborait. Je la reconnus comme étant le professeur McGonagall que j'avais rencontré préalablement durant mon inscription. Contrairement à ce que je m'attendais, les élèves des autres années ne semblaient pas apporter une grande attention aux nouvelles têtes qui arrivaient et les discussions qui avaient cessés avaient repris. Le professeur McGonagall vint se tenir devant un simple tabouret portant un chapeau qui était des plus étranges, tenant un parchemin aux creux de ses doigts fins.

 

- À tous les premières années, quand j'appellerais votre nom, veillez à vous asseoir ici. Vous serez réparti dans vos maisons par le Choixpeau magique. Bien.

 

La répartition prenait moins de temps que je ne le pensais. Les premières années étaient accueillis dans leur maison avec des tonnerres d'applaudissement de la part de leurs nouveaux camarades, ce qui amenait dans la salle une ambiance toute particulière. Chacun semblait exactement correspondre aux qualités qui étaient propres à chacune d'entre elles.

Alors que le choixpeau quittait la tête du dernier élève appelé, le directeur Albus Dumbledore vint à se mettre debout, venant à son pupitre orné d'or. Cet homme était impressionnant, pas par sa taille qui était sans aucun doute tout à fait correcte pour son âge mais pour sa prestance légendaire. Le simple fait qu'il se soit levé fit taire tous les chuchotements qui subsistaient dans la salle avant que tout regard confondu ne vienne se poser sur sa personne. J'ignorais ce qui allait encore m'arriver mais je compris au sourire pétillant qu'il m'adressait que mon tour n'allait pas tarder à arriver. Sa voix clairvoyante aux détonations graves énonça tout un discours sur les règles qui entraient en vigueur cette année. Il désigna du doigts Argus Rusard qui se tenait à l'autre bout de la salle avant de se tourner majestueusement vers moi.

 

- Cette année, nous recevons pour la toute première fois à Poudlard, une nouvelle élève qui nous arrive de Beauxbâtons. Ayant fait le début de sa scolarité en France, elle entrera directement en 6 ème année. Je vous pris donc de bien vouloir l'accueillir parmi nous et de lui adresser un bon accueil. Miss Williams, s'exclama-il en me désignant chaleureusement de la main.

 

Le silence qui régnait dans la salle était devenu pesant et bien que mon corps aurait voulu rester de marbre, ma raison me força à prendre une grande inspiration et à venir m'asseoir doucement mais sûrement sur le tabouret que me désignait le professeur. Je fus contente de constater que je ne fis aucun geste maladroit qui m'aurait coûté plusieurs éclats de rires. J'adressa un faible sourire au professeur McGonagall qui posait le Choixpeau magique sur ma tête. À peine fut-il installé, qu'il commençait déjà a gesticuler. Mon esprit me paraissait vide du moins c'est ce que je pensais avant qu'une voix ne face irruption secrètement dans ma tête.

 

- Hum... Qui vois-je. Hayley Williams c'est bien ça ?! Je vois que tu possèdes de grand talent. Tu as un esprit qui marque mais toi comme moi savons que ce n'est pas le sang des Williams qui coule dans tes veines mais un tout autre... Pourtant, je ne vois aucun doute....

GRYFFONDOR !, s'époumona t'il.

 

J'étouffais un soupir de soulagement avant de me lever fièrement, un large sourire aux creux des lèvres vers la table des rouges et ors dont les élèves applaudissaient avec vigueur mon arrivée. Je reconnus parmi la foule d'élève attablée, le visage des trois amis avec lequel j'avais sympathisé. Me dirigeant vers eux, je m'assis aux côtés des Gryffondors.

 

 

- Contente que tu sois parmi nous Hayley !

- Je le suis aussi Hermione, affirmais-je.

- C'est sympas de voir une nouvelle arriver, ça nous change de d'habitude. Neville Londubat !, dit-il, tendant la main vers moi.

- Ravie Neville, répondis-je en la lui serrant.

 

Le jeune homme qui s'était présenté à moi avait un visage qu'un pouvait qualifier de lunaire et c'est cheveux d'un beau châtain se trouvait ébouriffés. Il m'avait tout l'air sympathique. Je fus heureuse de constater qu'après les quelques derniers mots de Dumbledore, le dîner fut enfin servi, faisant des heureux du côté de Ron et je le comprenais bien car je n'avais jamais vu autant de nourriture sur une seule et même table de ma vie. C'était un festin qui pourrait être digne des plus grands rois. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les envies. Je ne mis pas longtemps à porter un jus de citrouille à mes lèvres avant de m'attaquer plus copieusement à mon assiette pleine. La journée avait été longue et mon corps commençait de plus en plus à le ressentir. La discussion tournait beaucoup sur mon sujet mais je ne m'en plaignais pas.

 

- Alors comme ça tu viens de Beauxbâtons ?, me questionna le prénommé Neville.

- Oui, en effet, lui répondais-je.

- D'ailleurs Hayley, pourquoi tu es venu à Poudlard ?, questionna Ron.

- C'est assez compliqué... Ce sont les circonstances dirais-je. Bien que je reconnais les qualités de Beauxbâtons, ce monde fait d'élégance et de perfection ne m'était pas destiné.

- Je peux comprendre... Et tes parents, que font t'ils ?

- Mon père travaille au ministère de la magie dans le département des jeux et des sports magiques quant à ma mère elle est écrivaine et tient une boutique à Londres où elle vend ses ouvrages.

- Génial !, affirma Hermione qui était toute particulièrement intéressée par les livres.

- Tu comptes t'inscrire pour les sélections de Quidditch ? Tu pourrais nous montrer de quoi tu es capable si tu le désires et peut-être faire partie de l'équipe de Gryffondor.

- Je ne pense pas Harry ! Même si ça ne m'aurai pas déplu et que j'arrive à tenir plutôt bien sur un balai, je vais avoir tout un programme à rattraper. Je pense que cette année, je ne vais pas avoir beaucoup de moment de libre mais merci de me l'avoir proposé. Sinon, on mange toujours autant ici ?, demandais-je, jetant un œil sur mon assiette à présent vide.

- C'est surtout parce que c'est la rentrée. Tu t'y habitueras !, affirma Harry.

- Génial, je vais finir comme un hippogriffe avant la fin de l'année !

 

Le dîner se passa à merveille et je dois bien avouer que je me sens plutôt à mon aise parmi eux. Depuis le début du repas, je sentais les regards un peu trop insistant des Serpentards sur moi, ce qui commençait légèrement à m'exaspérer. Les ignorants complètements, je laissa mon regard s'intéresser plus attentivement à la table des professeurs. Je remarquais qu'Hagrid les avait rejoint, tenant une serviette autour de son cou pour éviter sans doute de venir mettre de la nourriture dans sa barbe, ce qui aurait été légèrement dérangeant. À sa gauche, un professeur plutôt rondouillard portant des vêtements brodés, ne semblait pas se priver de la bonne nourriture qui avait été servit. Il y avait aussi le professeur McGonagall, un homme de petite taille, Dumbledore et un homme de noir vêtu qui affichait un visage impassible et un faciès glaciale. J'ignorais ce qu'il enseignait mais il faisait froid dans le dos aux premiers abords du moins. À mes côtés, Hermione commençait à se lever du banc.

 

- Je sais pas vous, mais moi, je suis exténuée. Je vais aller me coucher, demain nous avons cours.

- Je crois que je vais venir avec toi Hermione, fis-je, retenant un bâillement.

- D'accord. Je vais te montrer la salle commune de Gryffondor et on ira dans les chambres. Tes affaires ont normalement été montés à ton arrivée.

- Je te suis. À demain, fis-je avec un signe de la main à mes camarades.

- Lisez bien surtout avant de dormir, vous pourriez oublier tout ce que vous avez appris depuis votre naissance, ironisa Ron.

- Ron !, tempêta Hermione décidément lassée de ces remarques incessantes.

 

Je ne traîna pas pour suivre Hermione. La jeune Gryffondor me mena dans des escaliers assez surprenant qui n'en faisaient qu'à leurs têtes puis nous finissons par arriver après un petit moment devant un grand tableau représentant une femme plutôt imposante qui nous demanda un mot de passe pour pouvoir pénétrer à l'intérieur des lieux.

 

- Le mot de passe change chaque année mais tu verras, il est facile à retenir. Par contre, je préfère te prévenir, il faudra te montrer patiente et coriace pour pouvoir la faire taire. Tu comprendras plus tard. Larinnasova !

 

Je pris Hermione au mot et comprit immédiatement de quoi elle voulait parler. Bien que sûrement inoffensif, la femme se montrait particulièrement bavarde et indiscrète à mon sujet. Cependant, la porte finit par pivoter à l'intérieur et s'ouvrit devant nos yeux. Rapidement, nous nous retrouvions dans une grande salle dont les tapisseries étaient dans un velours d'une magnifique couleur bordeaux. Une douce chaleur était émise par le feu de cheminée qui brûlait et les meubles qui semblaient datés d'une très lointaine époque étaient tous dans un bois brut. Deux grands canapés rendaient la salle accueillante tout en donnant une ambiance apaisante. Hermione voyant mon regard scruter la pièce, sourit.

 

- Je crois que nous avons bien la meilleure salle commune de tout Poudlard même si j'ai entendu que celle de Serdaigle était pas mal aussi. Tiens, à gauche ce sont les chambres des garçons et pour nous c'est à droite. Nous sommes dans le même dortoir ce sera plus facile pour toi.

- Oui sûrement, jusqu'à temps que je me repère.

 

Mes pas me firent entrer dans la pièce où j'allais passer la grande majorité si ce n'est la totalité de mes nuits. À l'intérieur, se trouvait déjà plusieurs filles que j'avais aperçu à table. Sur un des cinq lits que comportait la pièce, se trouvait mes affaires et la cage de Stena qui déploya ses ailes en me voyant approcher. Mon lit se trouvait juste à la droite de celui d'Hermione, juste en face d'une des fenêtres de la chambre d'où l'on pouvait distinguer l'ombre du château. Empreint à la fatigue, je laissa mon corps tomber nonchalamment sur le lit et apprécia le confort du matelas. J'étais prête à aller me changer quand une flamboyante chevelure rousse qui m'était plutôt familière fit éruption dans la pièce. Je la reconnus pour l'avoir vaguement aperçue à bord du Poudlard Express, cependant, je ne l'avais pas vue au cours du dîner.

 

- Hermione, je t'ai mis sur ton lit le livre sur les potions que tu m'avais passé.

- Merci Ginny ! Alors il t'a aidé finalement ?, questionna la jeune fille.

- Oui, je te remercie, je sais pas comment j'aurais fait sans. J'ai appris que cette année Rogue est le nouveau professeur de défense contre les forces du mal !

- C'est exact. Je trouve ça étrange venant de Dumbledore, jusque là il avait toujours refusé. Pourquoi ça a changé cette année ?

- Aucune idée mais je crains le pire. Tu dois être la nouvelle élève Hayley Williams, dit-elle, en s'adressant à moi, c'est bien ça ?

- Oui c'est moi, répondis-je poliment.

- Ginny Weasley, ravie de faire ta connaissance Hayley.

- Pourquoi tu n'étais pas là au dîner Ginny ? Ron c'est imaginé tout un tas de chose et tu sais comment il est ! Prévient le la prochaine fois je ne tiens pas à subir tous les frais de son imagination débordante et aussi tordue.

- J'ai eu un léger problème avec mes affaires mais c'est bon j'ai régler ça rapidement. Ron s'inquiète toujours pour rien ça lui passera.

- Donc tu es la sœur de Ron ?, demandais-je.

- Oui, à mon plus grand malheur parfois mais bon ça reste mon frère, finit-elle par dire simplement, je vais vous laisser, à demain.

 

Après que Ginny soit partie dans son dortoir, je pris en main mes affaires et me dirigea rapidement vers la salle de bain libre. Je ne m'attarda pas sous la douche car je désirais qu'une seule et simple chose...dormir. Enfilant habilement mon pyjama qui était composé d'un simple tee-shirt blanc et d'un short gris, je vins m'installer confortablement aux creux de mes draps, ramenant sur moi l'épaisse couverture, ne tardant pas à fermer les yeux et à plonger dans un profond sommeil.

bottom of page