top of page

Chapitre 1 : Départ pour Poudlard

Ma gorge était nouée et il semblait que mon cœur battait à une allure irrégulière dans ma poitrine. Bien que je montrais tous les signes évidents du stress, rien n'était comparable à l'excitation qui avait prit possession de mon corps. Autour de moi, un nombre incalculable d'inconnus se bousculaient voie 9 3/4, jouant aux coudes à coudes. Je m'avançais difficilement entre les groupes, valise en main, laissant mon regard observer plus attentivement le Poudlard Express qui se tenait majestueux sur le quai. C'est à ce moment-ci que je compris que ma vie allait prendre un tout nouveau tournent.

Soupirant légèrement, je laissais mes bras supporter le poids de mes affaires avant de pénétrer à l'intérieur du train, non sans jeter un dernier regard derrière moi. Les allées qui se dressaient devant moi me paraissaient gigantesque, voir irréelles et je ne pouvais que me sentir bien petite. En regardant par l'une des fenêtres qui me faisait face, je compris en voyant le paysage défilé, que le train avait commencé sa route. Tout était si nouveau et m'intriguais. Je me posais tout un tas de nombreuses questions sur ce qui m'attendait au bout de la voie ferrée, là-bas, à Poudlard.

Comme pour me rafraîchir les idées, je laissais mon visage s'immiscer dans l'ouverture, laissant le vent entrer en contact avec ma peau. Ma chevelure brune défiait dans les airs joyeusement la gravité. Fermant les yeux quelques instants seulement, je les rouvris rapidement comprenant que je ne pouvais rester ainsi bien longtemps au risque de bloquer le passage. Il allait me falloir trouver ma place parmi les nombreux élèves en uniforme qui occupait le train.

Le va-et-vient des écoliers était incessant dans les couloirs qui se trouvaient parfois un peu trop étroits pour passer sans aucune difficulté entre les groupes formés. Des voix provenaient de partout à la fois et quelques rires prenaient part dans les plaintes et les mécontentements de certains. Je me dirigeais donc vers une des cabines qui me semblait être la moins pleine. Arrivée devant celle-ci, j'ouvris simplement la porte, la faisant coulisser habilement. Trois personnes se tenaient à l'intérieur. Je pouvais remarquer à leurs expressions faciales, qu'ils se trouvaient en pleine discussion. Je m'apprêtais à rebrousser chemin mais je n'avais d'autre choix, les autres cabines étaient toutes pleines à craquer et je n'avais pas l'intention de passer tout le voyage debout.

 

- Bonjour ! Est-ce que je pourrais m'installer ici ? Les autres cabines sont déjà pleines et je ne suis pas sûr de pouvoir rester debout tout le trajet.

 

Je sentis le regard des trois adolescents sur moi avant que l'un des deux garçons présents ne me réponde aimablement.

 

- Oui, bien sûr tu peux t'asseoir.

 

Je le remerciais avec politesse, posant mes bagages sur le comptoir prévu à cet effet avant de venir m'asseoir sur la place libre qu'il me désignait. En m'asseyant, je ne pus m'empêcher d'observer attentivement les personnes qui se trouvaient avec moi. Une jolie jeune fille à la chevelure féline avec de beaux reflets miels me tenait un sourire chaleureux sur le creux des lèvres. À ses côtés, un garçon au visage constellé de taches de rousseur dont les cheveux était d'un roux flamboyant, mangeait activement des sucreries. Le garçon qui m'avait répondu quant à lui, avait les cheveux ébouriffés d'un noir de jais et portait une paire de lunettes sur le bout de son nez. Je laissais ma tête légèrement reposée contre la banquette quand la jeune fille prit la parole et s'adressa à moi :

 

- Dis-moi, je ne t'ai jamais vu encore auparavant.

- C'est normal, je suis nouvelle ici. Je m'appelle Hayley Williams !, m'exclamais-je.

- Hermione Granger, reprit-elle, enchanté, voici Ron Weasley et Harry Potter.

- Harry Potter !, dis-je surprise, enchanté de vous connaître.

- C'est la première fois que nous avons une nouvelle qui entre directement en 6 ème année à Poudlard.

- C'est bien normal Harry, ça doit faire des siècles que ce n'était pas arrivé et je le sais pour l'avoir lu dans l'histoire de Poudlard.

- C'est vrai que c'est étonnant !, poursuivit Ron avec encore tout un tas de nourriture dans la bouche.

- Je suppose qu'ils ont dû faire une exception bien que je ne peux l'expliquer si ce n'est mes résultats qui sont très corrects. Dû moins ils l'étaient à Beauxbâtons !

- Tu viens de Beauxbâtons ? Tu dois sans doute être une très bonne élève pour avoir été acceptée car le programme de Poudlard est vraiment très différent de ce que tu as pu étudier là-bas.

- Je me débrouille pas mal. J'aime surtout lire alors j'apprends assez vite.

- Une deuxième Hermione, dites-moi que je rêve !, s'exclama Ron en levant les yeux au ciel.

 

Je lançais un regard interrogateur à Hermione sans vraiment trop comprendre. Celle-ci donna une petite tape sur l'épaule de Ron avec un air profondément désespéré.

 

- Ronald Weasley ! Quand apprendras-tu que aimer lire n'est pas un crime. D'ailleurs ça te ferait le plus grand bien parfois.

- Que veux-tu Hermione, c'est Ron, fit Harry, l'air amusé et surtout habitué à ce genre de petite querelle.

 

C'est trois adolescents m'avaient tout l'air de personne respectable. C'était plutôt un bon début, pensais-je secrètement. Habituellement, j'attend que les gens viennent vers moi, en quelque sorte ça me laisse le temps de répondre et d'anticiper la conversation.

Le trajet passa rapidement, à parler de tout et de rien. Il s'avéra que le contact passa facilement entre le trio et moi. J'en appris beaucoup sur Poudlard, et sur ce qu'il s'était passé durant leurs années, grâce à Hermione. Celle-ci en était à me raconter une anecdote sur une de leur sortie à Pré-Au-Lard quand un jeune garçon ouvrit la porte de notre cabine d'un geste brusque. Il avait un teint pâle, laiteux, des cheveux blonds platine tirant vers le blanc avec des yeux gris anthracite étrangement froid et qui ne laissait paraître rien de bien bon. Son regard se posa sur moi et il sembla quelque peu intrigué par ma présence.

 

- Tiens St Potter, je vois que vous avez trouvé une nouvelle petite amie en cours de route.

- Malefoy, je peux savoir ce que tu fais ici ?

- Je ne t'ai jamais vu à Poudlard, tu n'es certainement pas à Serpentard je t'aurais vite remarquer, dans quel maison es-tu ?, dit-il, en ignorant totalement la remarque qu'avait faite Harry pour s'adresser à moi.

- Laisse la tranquille Malefoy, s'énerva soudainement Hermione.

- Mêle toi de ce qui te regarde Sang-De-Bourbe.

 

Je crois qu'il ne me fallut pas plus de mot pour comprendre que la tension entre les quatre adolescents était palpable. Je le toisa du regard avant que je n'aperçoive Ron se lever en quatrième vitesse, plongeant sa main dans l'une des poches de son jean avant de pointer le bout de sa baguette sous le cou d'un Malefoy dont les yeux s'étaient agrandis sous l'effet de surprise.

 

- Répète encore une fois cette injure et crois moi Malefoy, je n'hésiterais pas une seule seconde pour te refaire ton faciale de fouine.

 

L'intonation de la voix de Ron et le regard qu'il adressait au blond me fit comprendre qu'il n'hésiterait pas une seule seconde à mettre sa menace à exécution et c'est sans doute cette vérité qui poussa Harry à venir s'interposer entre les deux, retenant le bras de son ami. Malefoy finit par tourner les talons et repartir en jetant un regard sombre au roux, non s'en se retourner vers moi et m'infligeant un air qui trahissait de son caractère hautain. Je le regarda partir encore questionnée à son sujet.

 

- C'est qui celui-là ?, demandais-je, intriguée malgré moi.

- Drago Malefoy, c'est un élève de Serpentard. Il se croit au-dessus de tout le monde parce qu'il est issu d'une famille riche de sang pur. Il traite tout le monde pour ainsi dire comme cela, surtout nous et les personnes qui sont nés moldus, m'expliqua Harry.

- C'est vraiment n'importe quoi, on ne juge pas une personne pour son sang. Ces histoires de sang pur montent vraiment à la tête de tout le monde et encore plus en ces temps de guerres.

- Tu ne peux pas savoir à quel point !, s'exclama Harry.

- T'inquiète pas, me rassura Ron, avec Malefoy, il suffit de pointer le bout de sa baguette et il part en courant, tu en as eu la preuve divine aujourd'hui.

- Je prends-note !

 

Il était vrai que le monde était bien loin d'être celui que j'avais connu étant enfant. La noirceur était bien plus présente maintenant alors qu'elle ne m'avait jamais semblé exister réellement. 

Au bout de plusieurs minutes, je finis par m'assoupir, laissant mes paupières se fermer sous le poids de la fatigue qui me submergeait. La nuit dernière n'avait guère été de tout repos. Mon esprit n'avait cessé de penser à ce qu'aurait été cette journée et je n'avais pour ainsi dire pas vu passer les heures. Le réveil avait été des plus durs alors c'est avec plaisir que je me laissais tomber dans les bras de Morphée pour quelques heures seulement. 

J'avais eu la bonne impression d'avoir fermés les yeux simplement quelques secondes et pourtant... Je constatais à travers la fenêtre qu'à l'extérieur le jour avait laissé place à une nuit étoilée. Je m'étira légèrement les bras avant qu'une secousse nous indique que le train venait d'arriver à la gare de Pré-Au-Lard. Je pris mes valises et finis par me diriger sans mal vers la sortie. Dans les couloirs, contrairement à ce matin, peu d'élève  était encore présent et les seuls qui restaient s'attelaient à sortir le plus rapidement possible. 

Le contraste entre la douce chaleur du train et la brise fraîche du soir me fit tressaillir. Poser enfin pied à terre me fit le plus grand bien mais je n'eus nul le temps pour me réjouir d'être enfin à l'air libre, qu'un homme qui devait faire au moins deux fois ma taille vint m'accueillir. Malgré que sa barbe grisâtre recouvrait une bonne partie de son visage, j'arrivais sans mal à dissimuler un sourire.

 

- Hagrid !, s'exclamèrent en cœur les trois amis à mes côtés.

- Content de te revoir Harry, bonjour Hermione, bonjour Ron. Tiens, je suppose que tu dois être Hayley ?, demanda t'il en se penchant légèrement vers moi, une lueur curieuse dans le fond de ses yeux malicieux.

- Oui c'est bien moi, répondis-je poliment.

- Je suis content de te connaitre enfin. C'est moi qu'irai te conduire jusqu'au château afin que tu puisses être répartie dans l'une des maisons. Tes parents m'ont beaucoup parlé de toi.

- Vous avez rencontré mes parents. Alors vous savez que...

- Oui Hayley, mais ne t'inquiète pas, tu es en parfaite compagnie, me rassura t'il en laissant son regard sur les trois amis, vous m'excuserez mais nous devons y aller.

 

Hagrid finit par se retourner vers moi et par m'indiquer de le suivre. Je fis un signe chaleureux de la main au trio avant d'emboîter le pas au demi-géant.

bottom of page